Elbulder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elbulder

Serveur du Projet de Module pour Neverwinter Night d'Elbulder
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Castes et Relations entre les Castes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dodo
Jardinier
Dodo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Dans une montagne, entre deux brins de lavande.

Castes et Relations entre les Castes. Empty
MessageSujet: Castes et Relations entre les Castes.   Castes et Relations entre les Castes. Icon_minitimeDim 28 Déc - 2:04

Des rapports entre les Sespechiens.




« Les habitants du Sespech, bien qu'ils n'apprécient guère de l'avouer, sont et restent Chondathiens de par leur culture. En effet, comme au Cormyr, en Sembie, ou, dans une moindre mesure, à Eauprofonde (où l'on sait que les brassages ont créé des différences notables et souvent regrettables avec le reste du monde), la société est organisée en ce que l'on pourrait nommer des classes.




Au sommet, il y a, bien entendu, la noblesse, dirigée par un roi ou, au Sespech, le baron Thuragar. Bien sûr, du fait du statut initial de baronnie de la contrée, elle est moins puissante qu'ailleurs, et on ne trouve guère que quelques petits marquis, des chevaliers, et des propriétaires terriens. Le Sespech étant une terre fertile, la noblesse locale est riche. Le statut des nobles, malgré l'indépendance, ne diffère pas tellement de la plupart des autres noblesses chondathiennes. En effet, un noble a de nombreux droits et avantages. Des aventuriers de passage, amers et cyniques, affirment souvent que « Comme ailleurs, faudrait qu'y massacrent un village pour qu'on s'tourne vers eux ». L'idée y est presque, sans trop d'exagération... Mais ces aventuriers se gardent de dire ça en face des dits nobles ; un nœud coulant, c'est assez rapide à faire, pour un bourreau expérimenté. Et la mort par suffocation touche aussi bien les marchands que les paysans, quand ils critiquent imprudemment. Même si, bien entendu, les nobles n'abusent pas de leurs privilèges -on est pas au Chondath-, ils peuvent parfaitement faire enfermer et ruiner un marchand, tout aussi puissant soit-il.




Le clergé, au Sespech, est respecté, surtout vers des villes comme Elbulder. Considérée comme une plaque tournante des aventuriers du Sespech, la ville voit passer des groupes et des groupes de futurs héros (ou de futurs cadavres, selon le point de vue), ce qui est plutôt profitable au clergé de Tymora... Tant que les aventuriers restent imprudents. La Vieille Route, qui passe par Elbulder contribue à enrichir le culte de Waukyne ; la plupart des marchands opérant de longs et fructueux voyages, les taxes sur le commerce rapportent beaucoup. Le fait que la région soit fertile contribue à la renommée du culte de Chauntéa, et le bois tout proche attire quelques druides d'Eldath.




Dans les villes, on retrouve plusieurs couches. Dans une ville comme Elbulder, par exemple, certains puissants marchands sont presque égaux à la noblesse et au clergé. En effet, le flux permanent d'aventuriers permet de constituer des meutes de mercenaires, pour qui a de l'or... Et certains marchands en ont beaucoup. La milice est d'ailleurs partiellement financée par les marchands. Mais ils ne sont que presque égaux, car un noble pourra toujours faire ce qu'il veut du marchand qui critique trop...

Juste en dessous viennent deux professions distinctes : les forgerons et les aubergistes ! Le nombre d'aventuriers qui passe par la ville et, plus généralement, par le Sespech, les a fait se multiplier. Les tanneurs, malgré la demande en armures de cuir, n'ont étonnamment pas la même popularité... La population ne doit pas trop les sentir.

Enfin viennent les autres artisans ou les simples travailleurs. Si on concède qu'un bijoutier qui vend aux plus riches se situe presque au niveau d'un marchand, une maquerelle d'un quartier huppé ne sera pas en reste.




Les paysans, enfin, ont très peu de droits. Vivant tous sur des terres appartenant à la noblesse toute-puissante, ils ne peuvent guère vivre comme ils l'entendent... Les propriétaires, cependant, leur accordent parfois le droit de garder plus de quelques sacs de blé les années de disette, parce que, bien entendu, on est pas au Chondath.




Reste encore quelques catégories, plus atypiques. Les aventuriers sont généralement considérés comme des citoyens normaux, si ce n'est certains qui s'enrichissent. Cependant, les taverniers ont tendance à offrir un premier verre à tout nouvel aventurier qui se présente à leur auberge... Mais garde à celui qui essaie d'en profiter ; dans le cercle très fermé des taverniers, on n'hésite pas à interdire l'entrée à ceux qui tentent d'abuser de l'hospitalité du Sespech. Les nomades, eux, sont encore moins bien vus que les paysans. Ils ne sont pas citoyens du Sespech et n'ont ni droits, ni devoirs. Un garde ne les aidera que si le cœur lui en dit, et il est extrêmement rare que ce soit le cas. Bien des fois, on a tenté de les faire partir, mais ils étaient toujours là. Les cités ont donc fini par se résigner, en faisant avec. »



Lekey Garansson, voyageur et guide
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
Jardinier
Dodo


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Dans une montagne, entre deux brins de lavande.

Castes et Relations entre les Castes. Empty
MessageSujet: Re: Castes et Relations entre les Castes.   Castes et Relations entre les Castes. Icon_minitimeDim 28 Déc - 3:48

Des impôts au Sespech

« Le voyageur qui passe par le Sespech aura pris soin de se renseigner sur les impôts. Comme -quelle chance- j'en parle dans cet ouvrage, je l'encourage incessamment à l'acheter pour se renseigner, et à en parler autour de lui ! Mais trêve de blabla mercantile, venons-en aux faits.

Les citoyens du Sespech, qu'ils soient fermiers ou marchands, paient, comme ailleurs, des impôts ou des taxes.

On notera, comme taxes, les aides, des taxes qui portent sur les boissons ou le papier, le casuel, une taxe portant sur les baptêmes dans les temples, ou encore la gabelle (une taxe sur le sel), ou le minage, payé par les marchands sur de nombreux articles de marché tels que le grain.

Du côté des impôts directs, on perçoit le cens (un impôt sur les terres, payé par les propriétaires roturiers, à savoir peu de monde), le champart (un dixième des récoltes des paysans), la dîme (un douzième ou treizième, selon les besoins, de la récolte ou du troupeau à répartir dans les clergés), le cinquantième (un impôt seigneurial, appelé ainsi du fait qu'il est d'un cinquantième de la valeur des biens dans la plupart des domaines) ou l'impôt spécifique au Sespech, l'estoc, qui finance les armées avec un dixième du revenu de tous les roturiers. »


Lekey Garansson, voyageur et guide.
Revenir en haut Aller en bas
Laranlors (le vieux)

Laranlors (le vieux)


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/12/2008

Castes et Relations entre les Castes. Empty
MessageSujet: Re: Castes et Relations entre les Castes.   Castes et Relations entre les Castes. Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:33

Avantages, Droits et Devoirs de la Noblesse.


- Peut se déplacer à cheval en ville.
- Peut porter les armes en ville.
- Peut porter une armure en ville.
- Ne paie pas d'impôts.
- Gérer les terres et/ou les guildes.
- Doit aider le seigneur en temps de guerre.
- Doit équiper le premier fils du souverain.
- Doit vivre dans le respect total des lois et des citoyens de la baronie.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbulder.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Castes et Relations entre les Castes. Empty
MessageSujet: Re: Castes et Relations entre les Castes.   Castes et Relations entre les Castes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castes et Relations entre les Castes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Va et viens entre 1.69 et 1.68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elbulder :: Le Roleplay sur le module :: Bibliothèques des joueurs-
Sauter vers: