Elbulder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elbulder

Serveur du Projet de Module pour Neverwinter Night d'Elbulder
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les Langues

Aller en bas 
AuteurMessage
Laranlors (le vieux)

Laranlors (le vieux)


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/12/2008

Les Langues Empty
MessageSujet: Les Langues   Les Langues Icon_minitimeMer 7 Jan - 0:30

Les langages:

Une langue et une culture commune définissent une nation tout autant que ses frontières, ses cités et son gouvernement. Chaque race non humaine majeure parle son propre langage. En revanche, les humains ont créé d'innombrables langages pour la simple raison que leur territoire est si étendu et les moyens de communication sont si défaillants que localement le langage change naturellement. Des centaines de dialectes humains sont parlés à Faerûn, toutefois la langue commune permet de surmonter la plupart des obstacles de compréhension.

Les plus anciennes formes de langage de Faerûn ne sont pas d'origine humaine. Le draconien, la langue des dragons, est probablement la plus ancienne forme qui soit. Les langages des géants, des nains et des elfes sont aussi parmi les plus anciens. Les premiers langages humains dont on a connaissance remontent à peu près à trois ou quatre mille ans. Ils viennent des quatre groupes culturels principaux : les Chondathiens, Imaskari, Nars et Néthérisses. Le langage de ces cultures a parfois perduré jusqu'à nos jours sous des formes altérées par des siècles de mélange avec d'autres langues.


La Langue Commune:

Tous les peuples dotés de la parole, y comprit les humains vivant en des terres reculées, parlent leur propre langue natale. En plus de cela, tous les humains et la plupart des non-humains parlent aussi le commun. Ce langage est une forme simplifiée de chondathan mais il est toutefois bien moins nuancé et bien plus facile à comprendre. Les finesses de la langue, de l'étiquette et des noms sont bien mieux formulés dans d'autres langages. En fait, le commun est finalement essentiellement un langage permettant le commerce.

Le grand avantage de ce langage est qu'il est presque universellement parlé. Tous les habitants des Contrées du Mitan parlent suffisamment bien la langue commune pour comprendre la plupart des conversations, à l'exception des plus ésotériques. Même en des terres reculées telles que Murghôm et Samarach, tous les habitants connaissent suffisamment le commun pour converser de manière basique. Il leur faudra peut-être mimer certains mots, mais ils parviendront à se faire comprendre. Les natifs de différentes contrées sont enclins à considérer les accents étrangers comme une preuve de stupidité ou de manque d'éducation, mais la langue commune leur permettra toutefois de communiquer.


Alphabets:

Il y a six alphabets utilisés dans Faerûn:
-Le Thorass : alphabet humain.
-L'Espruar : alphabet elfe.
-Le Dethek : runes naines.
-Le Draconien : alphabet des dragons.
-Le Céleste : apporté il y a bien longtemps par des êtres bienfaisants.
-L'Infernal : apporté par les êtres malfaisants.


Le Thorass est l'ancêtre direct de la langue commune. L'Espruar est le langage lunaire des elfes, ses formes sont arrondies. Le Dethek est composé de lignes droites plus faciles à graver. Le Draconien, le Céleste et l'Infernal ont été créés par des créatures possédant leur propre mode de pensée, et il est donc très difficile de les apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbulder.forum-actif.net/forum.htm
Laranlors (le vieux)

Laranlors (le vieux)


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/12/2008

Les Langues Empty
MessageSujet: Re: Les Langues   Les Langues Icon_minitimeMer 7 Jan - 4:28

Langues Humaines:


Les Langues Vivantes:


Les langues seront présentées sous cette forme:

Langue régionale (parlée à...) alphabet.

Aglarondan ( Aglarond, Altumbel) Espruar.
Alzhedo (Calimshan) Thorass.
Chessentan (Chessenta) Thorass.
Chondathan (Amn, Bief du Vilhon, Chondath, Contrées du Mitan Occidentales, Cormyr, Côte des Dragons, Côte des Epées, Eauprofonde, Marches d'Argent, Nord civilisé, Sembie, Téthyr, Vaux) Thorass.
Chultan (Chult) Draconien.
Commun des Profondeurs (Outreterre - langage du commerce) Espruar.
Commun (Partout sur la surface - langage du commerce) Thorass.
Damarien (Damarie, Grand-Val, Impiltur, Mer de Lune, Narfell, Thesk, Vaasie, Vaste) Dethek.
Dambrathan (Dambrath) Esrpuar.
Durpari (Durpar, Estagound, Var, Veldorn) Thorass.
Halruaan (Halruaa, Nimbral) Draconien.
Illuskan (Barbares Uthgardts, Îles Moonshae, Luskan, Mintarn, Nord sauvage, Ruathym) Thorass.
Lantan (Lantan) Draconien.
Midani (Zakhara, les bédouins) Thorass.
Mulhorandi (Mulhorande, Murghôm, Semphar) Céleste.
Mulhorandi - variante (Thay) Infernal.
Nexalan (Maztica) Draconien.
Rashémi (Les Rashémis) Thorass.
Serusan (Mer Intérieure - langue du commerce maritîme) Aqueux.
Shaaran (Lac de Vapeur, Sespech, Shaar, Lapaliiya) Dethek.
Shou (Kara-Tur) Draconien
Tashalan (Jungles Noires, Jungles de Mhair, Samarach, Tashalar, Thindol) Dethek.
Tuigan (Terres de la Horde) Thorass.
Turmic (Turmish) Thorass.
Uluik (Grand Glacier) Thorass.
Untheric (Unther) Dethek.


Les Langues Mortes:


Les langues seront présentées sous cette forme:

Langue (alphabet) Notes.

Aragrakh (Draconien) Ancien langage des grands vers.
Hulgorkyn (Dethek) Ancien langage des orques.
Loross (Draconien) Langage noble du Nétheril.
Nétherisse (Draconien) Un précurseur de l'halruaan.
Roushoum (Imaskari) Un précurseur du tuigan.
Seldruin (Hamarfae) Langage de la Haute Magie elfe.
Thorass (Thorass) Ancien commun.
Revenir en haut Aller en bas
https://elbulder.forum-actif.net/forum.htm
Laranlors (le vieux)

Laranlors (le vieux)


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/12/2008

Les Langues Empty
MessageSujet: Re: Les Langues   Les Langues Icon_minitimeMer 7 Jan - 4:34

L’espruar:

Le langage elfique est fluide et mélodieux, composé de mots aux sonorités musicales qui sont un véritable enchantement pour les oreilles. Il comprend mille nuances et intonations, qui se combinent pour faire de l’elfique une langue merveilleuse.

Lorsqu’il est parlé par des N’Tel’Quess, l’elfique semble étrangement malmené, bien qu’il soit difficile de dire pourquoi. Mais les elfes, eux savent bien que les subtilités de leur langue ne sont pleinement compréhensibles que pour ceux de leur race (ou qui communiquent magiquement avec eux.) Grâce à leur ouïe aiguisée, ils perçoivent une tonalité supplémentaire dans les mots de leur langue : celle qui exprime l’émotion.

C’est ainsi que les elfes peuvent mener une conversation à l’intérieur d’une autre. Les subtilités et les nuances de langage dont ils disposent leur permettent d’évoquer un sujet tout autre (à condition qu’il ne soit pas trop compliqué) que celui dont ils semblent parler Cette capacité leur permet de se transmettre des messages secret, même en présence d’humain qui comprend l’elfique : C’est l’une des raisons pour lesquelles les elfes font de si bon espions. Ils peuvent parler de choses sans importance, tout en communiquant en réalité des informations vitales à un de leur semblable. Toute personne qui écoute sans une aide magique est incapable de déceler ce message supplémentaire.

La complexité de la langue des elfes s’étend à la façon dont ceux-ci appellent leurs enfants. Les noms elfiques, bien qu’ayant l’air parfois similaires, sont tous unique. Aucun elfe ne porte exactement le même nom qu’un autre, à moins qu’il ne l’ai décidé ainsi, car les elfes sont beaucoup trop individualiste pour donner à leurs enfants un nom qui a déjà été porté.

Les elfes aiment les noms qui passent sur leur langue comme le vent dans les arbres. Ils privilégient les mots contenant des consonances sifflantes ou assez douces. Parfois, pour rendre un nom plus intéressant, ils ajoutent une consonne dure, comme un « K » ou un « T ». Mais ils préfèrent que leurs noms restent fluides et mélodieux, comme le reste de leur langage.

L'Espruar est donc une langue pleine de ressources, et cela est logique puisqu'il s'agit sans doute d'une des plus anciennes des Royaumes. Rappelez-vous que les Elfes sont arrivés sur Abeir Toril il y a plus de 25 000 ans, et qu'à cette époque ils étaient déjà civilisés, et parlaient donc déjà l'Espruar. Peu de langues des Royaumes peuvent se targuer d'être aussi anciennes, et certainement pas les langues humaines.

La langue des elfes est fréquemment apprise par les bardes, car nombre de chants et poèmes sont écrits dans cette langue, qui transcrit à merveille les subtilités du récit, leur donnant une richesse incomparable.


La langue des elfes noirs:

Les Elfes Noirs sont aussi éloquents et musicaux dans leurs discours que les autres elfes, et sont capables de reproduire aisément les sonorités des autres langues à l'instar des autres elfes. La plupart des drows sont de bons imitateurs nés.

La majorité des drows ont peu de contact avec les langues de la surface (les proscrits, les marchands d'escalves et les aventuriers étant les principales exceptions). Un citoyen d'une cité souterraine qui s'aventure rarement au loin connaîtra deux langues : sa langue natal "drow profond" ainsi que le language silencieux de gestes et d'expressions, développée il y a longtemps par les drows.

Cette "langue silencieuse" des drows, quelquefois appelée "code manuel", est un langage aussi détaillé que le parler. Il permet des communications silencieuses tout en gestes de la main et ce à portée de vue. Ce langage n'a pas d'alphabet ni de forme écrite.

Le "drow profond" est la langue de tous les jours, corrompue par les modes passantes, le jargon de la langue de commerce et même par des mots d'autres langues (notamment l'orque, le nain, l'elfique de surface et les termes humains de magie). Il a une structure similaire à la langue commune, utilisée par les humains et dans la plupart des affaires inter-raciales. Quand il est écrit, ses gracieuses lettres ressemblent à du vieil elfique et aux textes manuscrits de thorass mais cela ressemble seulement.

Le "drow profond" est une langue vivante et changeante, et varie selon les endroits et le temps. Les visiteurs dans les colonies drows peuvent aussi quelquefois entendre le "haut drow", un dialecte peu usité, connu et entendu principalement par le clergé de Lolth. Le "haut drow" comprend quelques gestes spécialisés, que les drows peu familiarisés avec appellent "les signes secrets de Lolth".
Revenir en haut Aller en bas
https://elbulder.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les Langues Empty
MessageSujet: Re: Les Langues   Les Langues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elbulder :: Le Roleplay sur le module :: Bibliothèques des joueurs-
Sauter vers: